Textile Museum of Canada - Fils numériques
Les mythes et la scienceLes textiles et la vie de tous les joursLes mythes et la scienceTraverser les culturesLa nature, l'environnement et les matériaux bizarres
Les mythes et la science
Les mythes et la science

Ruth Scheuing a créé un site interactif, qu’elle a intitulé « Walking the Line ». Son processus artistique débute avec une simple ligne numérique qui trace le parcours de ses activités quotidiennes pour se terminer avec quatre couches de motifs, de couleurs, d’images et de textures – un collage de données factuelles et fictives qu’elle trouve « en ligne », sur Internet.

Les textiles et la vie de tous les jours
Les textiles et la vie de tous les jours

Le projet auquel travaille Kai Chan, « Everyday Blue, Green, Red and Yellow », lui a été inspiré par Le pavillon de l’orchidée, texte chinois vieux de deux mille ans – un épilogue à une fête où la poésie et le vin étaient à l’honneur. La calligraphie cursive de ce recueil, acclamée depuis des siècles par maints artistes et intellectuels, est réputée de par le monde pour son élégance expressive.

Les mythes et la science
Les mythes et la science

Joanna Berzowska a écrit son « autobiographie » – composée tour à tour de dictons, d’espoirs et de songes – en optant pour un ton mi-fantastique, mi-réaliste. Elle s’imagine concevoir des vêtements et des textiles qui bonifieront sa vie personnelle et ses aspirations professionnelles de l’âge de 35 ans, en 2007, à celui de 58 ans, en 2030.

Traverser les cultures
Traverser les cultures

Samuel Thomas se prête à une expérience interactive pour mieux examiner les efforts de paix humains. Imaginant à quoi ressemblerait l’harmonie entre les cultures, il présente ici un grand arbre de paix métaphorique (Great Tree of Peace) qui peut croître à l’infini.

La nature, l'environnement et les matériaux bizarres
La nature, l'environnement et les matériaux bizarres

Til Death Do Us Part est un conte fantastique que Jennifer Angus a écrit en empruntant le style de la littérature enfantine du XIXe siècle. Illuminée par le pouvoir évocateur de la couleur, du motif et de l’imaginaire, cette histoire d’un collectionneur excentrique communique la joie que suscitent la magie et l’aventure.

Ce projet fut réalisé avec l'appui de Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien.
Canadian Hertiage